Politique sur la protection des renseignements personnels en ligne

(English | Français | Español)

Dernière mise à jour : 2 octobre 2020

Primerica se soucie de la protection de vos renseignements personnels tout en vous offrant un accès pratique à ses produits et ses services. La présente Politique sur la protection des renseignements personnels en ligne (« politique sur la protection des renseignements ») précise les renseignements que nous pouvons recueillir auprès de vous lorsque vous accédez à nos sites Web : www.primerica.com, www.primericacanada.ca, www.my.primerica.com Opens in a new window (« MyPrimerica »), www.askprimerica.com et www.primericafna.com (collectivement, nos « sites Web »). Elle précise également nos pratiques en matière de collecte, d'utilisation et de divulgation de ces renseignements. Les termes « Primerica », « nous » et « notre » désignent Primerica, Inc., Primerica Financial Services, LLC, Primerica Life Insurance Company, PFS Investments Inc., Primerica Shareholder Services, Inc., Primerica Mortgage, LLC, Primerica Client Services, Inc., National Benefit Life Insurance Company, Gestion des fonds PFSL Ltée, Les Services Financiers Primerica (Canada) Ltée, Les Placements PFSL du Canada Ltée, La Compagnie d’Assurance-Vie Primerica du Canada, et Les Services à la Clientèle Primerica Inc., et toutes les sociétés affiliées à ces entités.

La présente politique sur la protection des renseignements s'applique uniquement aux renseignements que nous recueillons sur nos sites Web. Elle ne s'applique pas aux renseignements que nous recueillons hors ligne ou au moyen de toute autre méthode, y compris sur tout autre site Web ou application exploité(e) par nous ou par un tiers. Nos autres applications et sites Web, tels que Primerica Online, peuvent avoir des politiques sur la protection des renseignements personnels différentes. Pour consulter la politique sur la protection des renseignements d'un site Web ou d’une application en particulier, veuillez cliquer sur le lien de la page « Avis de confidentialité » qui y figure. Cette politique sur la protection des renseignements ne s'applique pas non plus aux renseignements recueillis par des tiers, y compris par l'intermédiaire de tout contenu, toute application ou tout site Web pouvant être lié à nos sites Web ou accessible à partir de ceux-ci.

Veuillez lire attentivement la présente politique sur la protection des renseignements afin de comprendre nos politiques et nos pratiques relatives à vos renseignements. En accédant à nos sites Web ou en les utilisant, vous acceptez la présente politique sur la protection des renseignements et nos pratiques en matière de collecte, d'utilisation et de divulgation de vos renseignements. Si vous n'acceptez pas les conditions de nos politiques et nos pratiques, vous ne devez pas utiliser nos sites Web. La présente politique sur la protection des renseignements peut être modifiée de temps à autre, et en continuant à accéder à nos sites Web ou à les utiliser après que nous ayons effectué des modifications, cela signifie que vous les acceptez. Veuillez consulter régulièrement cette page pour prendre connaissance des mises à jour.

> Quels types de renseignement nos sites Web recueillent-ils et de quelle manière?

> Les renseignements que vous nous fournissez

En fonction des services auxquelles vous accédez sur nos sites Web, vous pouvez également être appelé à fournir volontairement certains renseignements personnels, notamment votre nom, votre numéro de téléphone, votre courriel et votre adresse postale, un site Web auquel vous êtes associé (le cas échéant) et toute autre information permettant de vous joindre en ligne ou hors ligne.

Si vous vous inscrivez sur MyPrimerica, nous pouvons vous demander de fournir certaines renseignements personnels permettant de vous identifier ainsi que vos produits. Ces renseignements peuvent comprendre votre nom, votre adresse électronique, votre pays, votre numéro d'assurance sociale, votre numéro de police ou de compte, votre code postal, votre date de naissance, votre numéro de téléphone et le mot de passe que vous avez créé lors de l'inscription.

Les renseignements que nous recueillons auprès de vous sur nos sites Web peuvent comprendre les renseignements que vous fournissez volontairement en remplissant des formulaires sur ceux-ci (y compris ceux liés à une demande de renseignements ou de services supplémentaires), les renseignements que vous fournissez lorsque vous signalez un problème sur nos sites Web, les dossiers et les copies de votre correspondance lorsque vous prenez contact avec nous, les précisions sur les opérations que vous effectuez sur nos sites Web et vos requêtes de recherche sur ceux-ci.

Vous pouvez également fournir des renseignements à publier, à afficher ou à placer dans les espaces réservés au public de certains sites Web (collectivement, le « contenu de l'utilisateur »). Tout contenu de l'utilisateur publié sur nos sites Web est accessible au grand public, et nous ne sommes pas en mesure de contrôler les actions des autres utilisateurs de nos sites Web, qui pourraient consulter votre contenu de l'utilisateur. De plus, si vous supprimez votre contenu de l’utilisateur d'un site Web, des copies de ce contenu peuvent rester visibles dans des pages en antémémoire et archivées, ou peuvent avoir été copiées ou stockées par d'autres utilisateurs du site Web. Le contenu de l’utilisateur est affiché sur nos sites Web à vos propres risques.

Nous recueillons ces renseignements personnels directement auprès de vous lorsque vous nous les fournissez.

> Renseignements que nous recueillons automatiquement

En outre, nous pouvons recueillir automatiquement certains renseignements lorsque vous accédez à nos sites Web et lorsque vous naviguez et interagissez avec ceux-ci. Les renseignements recueillis automatiquement peuvent comprendre votre adresse IP, le type et la version de votre système d'exploitation et de votre navigateur Web, la date et l'heure de votre visite sur nos sites, le type d'appareil utilisé, l'opérateur de réseau mobile ou le fournisseur d'accès Internet (FAI) utilisé, les pages et les ressources auxquelles vous accédez et que vous utilisez sur nos sites, et d'autres précisions relatives à l'utilisation. La technologie que nous utilisons pour ce recueil automatique de renseignements peut comprendre des témoins et des technologies de suivi de tiers. Cela est expliqué plus profondément ci-dessous.

Les témoins sont de petits fichiers placés sur le lecteur de disque dur de votre ordinateur ou appareil mobile sans fil. Il est possible de refuser d'accepter les témoins en modifiant les paramètres de votre navigateur ou appareil mobile sans fil. Toutefois, si vous refusez d'accepter les témoins, vous risquez de ne pas pouvoir accéder à certaines parties ou fonctionnalités de nos sites Web. À moins que vous ayez configuré votre navigateur ou appareil pour qu'il refuse les témoins, nos sites Web peuvent afficher automatiquement des témoins lorsque vous y accédez.

Nous autorisons également certains tiers à recueillir des renseignements sur vos activités en ligne au fil du temps et sur différents sites Web, soit le suivi du comportement de consommateurs en ligne, pour notre analyse de l'utilisation. Sur nos sites Web, nous utilisons les outils Google Analytics et Google Tag Manager pour faciliter ce processus. Vous pouvez en apprendre davantage sur la manière dont Google collecte et traite vos données sur la navigation en consultant les pages de Google sur la confidentialité et les conditions d'utilisation. Actuellement, nous ne respectons et ne répondons pas aux signaux relatifs à l’interdiction de suivi.

Nous pouvons également utiliser la fonctionnalité d'identification de l'utilisateur de Google Analytics sur MyPrimerica pour notre propre analyse de l'utilisation. Cette fonctionnalité nous permet de mettre automatiquement en correspondance les identifiants internes que nous avons conservés pour nos clients (le cas échéant) grâce à la plateforme Google Analytics afin de faire correspondre plus précisément l'utilisation de MyPrimerica par un même client sur différents appareils. Cette mise en correspondance nous permet de calculer avec plus de précision le nombre d'utilisateurs de MyPrimerica.

Les renseignements que nous recueillons automatiquement nous aident à développer et à améliorer nos sites et à offrir un service et une expérience de meilleure qualité et plus personnalisés. Ces renseignements nous permettent également de vous aider à naviguer sur nos sites Web, de repérer vos préférences linguistiques, d'estimer la taille de notre public et ses habitudes d'utilisation, d'accélérer vos recherches et de vous reconnaître lorsque vous revenez sur nos sites Web.

> Comment Primerica utilise-t-elle vos renseignements?

Primerica utilise les renseignements que nous recueillons — y compris les renseignements personnels — pour des objectifs commerciaux légitimes, tel que permis par la loi, notamment pour:

> À qui Primerica communique-t-elle les renseignements qu'elle recueille?

Nous pouvons divulguer les renseignements personnels que nous recueillons, tel que permis par la loi, aux entités suivantes:

Nous pouvons également divulguer les renseignements personnels que nous recueillons pour réaliser l'objectif pour lequel vous avez fourni ces renseignements, par exemple pour fournir les produits ou les services que vous nous demandez, pour tout autre objectif que nous vous communiquons lorsque vous fournissez les renseignements, et pour tout autre objectif avec votre consentement. Nos avis de confidentialité concernant les renseignements personnels, financiers et de santé privés de nos clients ainsi que les options permettant de limiter l'utilisation et la divulgation de ces renseignements sont disponibles sur notre page relative à la protection de la vie privée sous les rubriques « U.S. GLBA Privacy Notices » (en anglais seulement) et Avis de confidentialité au Canada.

En outre, nous pouvons divulguer vos renseignements personnels pour nous conformer à une ordonnance du tribunal, à une loi ou à un processus juridique, y compris pour répondre à une demande gouvernementale ou réglementaire, pour faire respecter ou appliquer les conditions et tout autre entente conclue entre vous et nous, et si nous croyons que la divulgation est nécessaire ou pertinente pour protéger les droits, la propriété ou la sécurité de Primerica, de nos représentants de ventes indépendants, de nos clients ou d'autres personnes.

Nous pouvons divulguer des renseignements cumulatifs sur les utilisateurs de nos sites Web, ainsi que d'autres renseignements qui ne permettent pas d'identifier des individus, sans aucune restriction.

> Comment pouvez-vous accéder à vos renseignements et les modifier?

Si vous vous êtes inscrit(e) sur MyPrimeica, vous pouvez consulter et modifier certains de vos renseignements personnels en vous connectant à MyPrimeica et en accédant aux paramètres du compte. Vous pouvez également modifier votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe sur votre compte MyPrimerica en sélectionnant le lien « Vous avez oublié votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe? » sur la page de connexion à MyPrimerica et en suivant les instructions à l'écran.

Toutefois, veuillez noter que nous pouvons refuser d'accepter une modification de vos renseignements personnels si nous estimons que cette modification enfreindrait une loi ou nos politiques ou que les renseignements seraient erronés.

> Comment Primerica protège-t-elle vos renseignements?

Nous avons mis en place des mesures destinées à protéger vos renseignements personnels contre la perte accidentelle et l'accès, l'utilisation, la modification et la divulgation non autorisés. Malheureusement, la transmission de renseignements par Internet n'est pas entièrement sécurisée. Des tiers non autorisés peuvent illégalement intercepter ou accéder aux transmissions ou aux communications privées. Par conséquent, bien que nous nous efforcions de protéger vos renseignements personnels, nous ne pouvons pas garantir la sécurité des renseignements transmis à nos sites Web.

La sécurité de vos renseignements repose également sur vous. Par exemple, un nom d'utilisateur et un mot de passe sont nécessaires pour accéder à MyPrimerica, et vous êtes responsable de la confidentialité de ces renseignements. Vous acceptez de ne pas divulguer votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe à une autre personne, et nous ne sommes pas responsables de toute violation de la sécurité ou de tout accès non autorisé à vos renseignements personnels résultant de votre manquement à maintenir la confidentialité de votre nom d'utilisateur ou de votre mot de passe (y compris toute violation ou tout accès non autorisé aux renseignements sur les produits et les services que vous avez achetés et qui sont accessibles à partir de MyPrimerica). Vous devez nous informer immédiatement en cas de perte ou de vol de votre nom d'utilisateur ou de votre mot de passe, ou si vous croyez que votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe a été compromis de quelque manière que ce soit, ou si vous découvrez ou prenez connaissance d'une utilisation non autorisée éventuelle ou réelle de MyPrimerica dans le cadre de votre compte.

Nous vous invitons également à faire preuve de prudence lorsque vous publiez des renseignements dans les zones publiques de nos sites, par exemple lorsque vous publiez du contenu de l'utilisateur, si cela est autorisé, puisqu’ils peuvent être consultés par tout autre utilisateur de nos sites Web.

> Comment vos renseignements sont-ils protégés lorsque vous visitez un site Web tiers à partir d'un lien sur un des sites Web de Primerica?

Tel que susmentionné, la présente politique sur la protection des renseignements ne concerne que la collecte, l'utilisation et la divulgation des renseignements que nous recueillons sur les sites Web ou par l’entremise de ceux-ci. Plus précisément, elle ne s'applique pas aux pratiques des tiers que nous ne détenons, ne contrôlons, n'utilisons et ne gérons pas. Si vous divulguez vos renseignements à autrui, des conditions différentes peuvent s'appliquer à l'utilisation ou à la divulgation de ces renseignements. Vous reconnaissez que si vous fournissez des renseignements à des tiers, lesdits renseignements seront soumis aux politiques de sur la protection des renseignements de ces tiers, qui peuvent être différentes de la présente politique sur la protection des renseignements. Nous vous invitons à poser des questions avant de divulguer vos renseignements à autrui.

En cliquant sur un lien menant à un site Web qui n'appartient pas à Primerica ou qui n'est pas exploité par celle-ci (un « site de tiers »), Primerica n'approuve pas son contenu, ses produits, ses services ou sa sécurité et n'est pas responsable de sa pertinence, de son exactitude, de sa légalité ou de tout autre aspect du site de tiers, y compris ses politiques sur la protection des renseignements. Par ailleurs, Primerica n'est pas responsable de tout dommage, perte ou violation de la protection des renseignements personnels attribuable à votre utilisation du site de tiers. Toutes les préoccupations, les questions ou les problèmes relatifs à la convivialité ou à la fonctionnalité du site de tiers doivent être transmis directement aux opérateurs du site de tiers.

> Les enfants de moins de 13 ans sont-ils autorisés à accéder aux sites de Primerica?

Les résidents des États-Unis : nos sites ne sont pas destinés aux enfants de moins de 13 ans. Nous ne recueillons pas sciemment de renseignements personnels auprès des enfants de moins de 13 ans, et aucun enfant de moins de 13 ans n'est autorisé à fournir des renseignements sur les sites Web. Si vous avez moins de 13 ans, n'utilisez pas et ne fournissez aucun renseignement sur nos sites Web, ne vous inscrivez pas, ne publiez aucun commentaire et ne fournissez aucun renseignement personnel dans un espace interactif ou réservé au public sur nos sites Web, y compris votre nom, adresse, numéro de téléphone et courriel, et ne vous inscrivez pas sur lesdits site Web. Si nous apprenons que nous avons recueilli ou reçu des renseignements personnels d'un enfant de moins de 13 ans sans avoir vérifié le consentement parental, nous les supprimerons. Si vous soupçonnez que nous détenons des renseignements provenant d’un enfant de moins de 13 ans, veuillez communiquer avec nous.

> Comment Primerica communique-t-elle les modifications apportées à la présente politique sur la protection des renseignements?

Nous pouvons modifier notre politique sur la protection des renseignements de temps à autre. Nous publierons la version révisée sur cette page si des modifications y ont été apportées. Toutes les nouvelles versions de cette politique sur la protection des renseignements prennent automatiquement effet lorsqu'elles sont publiées sur cette page. La vérification de la date de la « dernière mise à jour » en haut de la présente politique sur la protection des renseignements vous permet de déterminer si cette politique a été révisée depuis la dernière fois que vous l'avez consultée.

La collecte, l'utilisation et la divulgation des renseignements recueillis sur nos sites sont soumises à la politique sur la protection des renseignements en vigueur au moment du recueil desdits renseignements. Il vous incombe de visiter

> Avez-vous d’autres droits en vertu de la loi californienne sur la protection de la vie privée?

Si vous êtes résident de Californie, la loi californienne peut prévoir d’autres droits en ce qui concerne vos renseignements personnels. Pour en savoir plus sur ces droits, veuillez consulter notre avis sur la loi californienne sur la protection de la vie privée des consommateurs.

> Comment en savoir plus ou communiquer avec nous pour nous poser des questions?

Pour toute question sur la présente politique sur la protection des renseignements, veuillez composer notre numéro sans frais 1 800 770-0673 (É.-U.) ou 1 800 265-4804 (Canada). Vous pouvez également consulter les autres politiques de Primerica sur la protection des renseignements personnels en cliquant sur les liens suivants :