PRIMERICA CANADA
PROCÉDURES DE TRAITEMENT DES PLAINTES
LA COMPAGNIE D'ASSURANCE-VIE PRIMERICA DU CANADA

Chez Primerica Canada, notre but est de nous assurer non seulement que vous êtes satisfaits des produits que nous offrons, mais également que vous bénéficiez des normes de service à la clientèle les plus élevées.

Nous croyons en l'importance du règlement des plaintes et nous sommes engagés à répondre aux plaintes avec rapidité et exactitude et en faisant preuve de la plus grande courtoisie. Nous vous donnerons accès aux moyens de nous communiquer votre plainte et déploierons tous les efforts nécessaires pour y répondre et, si possible, la régler. Nous avons mis en place des procédures pour nous assurer que les plaintes verbales ou écrites sont traitées rapidement et de façon professionnelle et confidentielle.

Nous voulons faire en sorte que toutes les questions ou préoccupations à l'égard de nos produits, de nos services ou de nos représentants soient traitées équitablement et efficacement.

Nous vous invitons à formuler votre plainte par écrit ou à l'envoyer par courriel1 dans la mesure du possible. Si vous avez de la difficulté à formuler votre plainte par écrit, vous devriez nous en aviser afin que nous puissions vous aider. Pour des raisons de confidentialité, nous traiterons seulement avec vous ou toute autre personne que vous avez expressément autorisée par écrit à traiter avec nous.

Notre processus de règlement des plaintes

Étape 1
Communiquez avec votre représentant de Primerica afin de lui faire part du produit ou du service que vous jugez insatisfaisant.

Étape 2
Si vous n’avez pas obtenu satisfaction après avoir discuté avec votre représentant de Primerica, communiquez avec un membre de l'unité administrative des services à la clientèle par écrit ou par téléphone dans la mesure du possible en lui fournissant votre nom, votre numéro de contrat ou de compte, le nom de votre représentant de Primerica et la nature de votre plainte.

L'adresse postale de l'unité administrative des services à la clientèle est la suivante :

Primerica Canada

Plaza 5, Suite 300

2000 Argentia Road

Mississauga, Ontario L5N 2R7

Téléphone : 1 800 387-7876

Télécopie : 905 813-5312

Courriel :  plicc_cn@primerica.com

Étape 3
Si la plainte n’a pas été réglée à votre satisfaction après avoir communiqué avec l’unité administrative des services à la clientèle ou un service compétent du bureau principal, vous pouvez faire parvenir un courriel au chef de la conformité ou à l’ombudsman. Vous pouvez également leur écrire à l'adresse mentionnée ci‑dessus.

Chef de la conformité ou Ombudsman
OmbudsmanCanada@primerica.com

Pour nous joindre
Vous pouvez communiquer avec nous en tout temps afin de nous fournir davantage de renseignements ou de vous informer de l'état de votre plainte en contactant la personne qui traite cette dernière, notre chef de la conformité ou notre ombudsman.

Service de conciliation de tierce partie
Si vous êtes toujours insatisfait de nos conclusions à la suite de notre examen, vous pouvez communiquer avec un service de conciliation de tierce partie pour vous aider à régler votre plainte.

En cas de problèmes relatifs à des services ou des produits d'assurance-vie

L’Ombudsman des assurances de personnes (OAP) fait partie du Réseau de conciliation du secteur financier, un système sectoriel national de règlement des différends à l'intention des consommateurs de services financiers. L'OAP traite les problèmes relatifs aux produits et aux services d'assurance de personnes qui n'ont pas été réglés par le système de règlement des différends de Primerica.

Numéros de téléphone

Anglais 

Français

1-888-295-8112
À Toronto : (416) 777-9002

1-866-582-2088
À Montréal : (514) 282-2088

Site Web : www.olhi.ca

Adresse postale
401, rue Bay
Bureau 1507
C.P. 7
Toronto (Ontario)  M5H 2Y4 (confirmer l'adresse)

Au Québec – La réglementation des compagnies d'assurance-vie au Québec est administrée par l'Autorité des marchés financiers. Si, après avoir communiqué avec l'OAP, vous êtes toujours insatisfait de la façon dont votre plainte a été traitée ou des résultats du processus, vous pouvez demander que votre dossier soit transmis à l'Autorité des marchés financiers.

Numéro de téléphone sans frais : 1 877 525-0337

À Québec : 418 525-0337
Télécopie : 418 525-9512

À Montréal : 514 395-0337
Télécopie : 514 873-3090

Site Web : www.lautorite.qc.ca

Adresse postale

Québec 

Montréal

Place de la Cité, tour Cominar
2640, boulevard Laurier, bureau 400
Québec (Québec) G1V 5C1

800, square Victoria, 22e étage
C.P. 246, tour de la Bourse
Montréal (Québec) H4Z 1G3

Plaintes relatives aux dispositions fédérales visant la protection des consommateurs

L'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) supervise les institutions financières de compétence fédérale pour s'assurer qu'elles se conforment aux lois fédérales relatives à la protection des consommateurs.

Par exemple, la loi oblige les institutions financières à fournir aux consommateurs de l'information sur :

Si vous désirez formuler une plainte à propos d'une telle disposition visant la protection des consommateurs, vous pouvez communiquer avec l'ACFC :
Numéros de téléphone sans frais

Pour obtenir des services en anglais : 1 800 461-FCAC (3222)
Pour obtenir des services en français : 1 866 461-ACFC (2232)
Dans la région d'Ottawa ou à l'extérieur du Canada : 613 996-5454

Télécopie

Sans frais : 1 866 814-2224
Dans la région d'Ottawa ou à l'extérieur du Canada : 613 941-1436

Site Web : www.fcac-acfc.gc.ca

Adresse postale

Agence de la consommation en matière financière du Canada
6e étage, édifice Entreprise
427, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario)  K1R 1B9

En cas de problèmes relatifs aux services bancaires et aux placements en valeurs mobilières

L'Ombudsman des services bancaires et d’investissement (OSBI) fait partie du Réseau de conciliation du secteur financier, un système sectoriel national de règlement des différends à l'intention des consommateurs de services financiers.

L'OSBI traite les problèmes relatifs aux produits et services bancaires et aux placements en valeurs mobilières qui n'ont pas été réglés par le système de règlement des différends de Primerica.

Téléphone sans frais : 1 888 451-4519

Télécopie sans frais : 1 888 422-2865

Courriel : ombudsman@obsi.ca

Site Web : www.obsi.ca

Adresse postale

Ombudsman des services bancaires et d’investissement
401, rue Bay
Bureau 1505
C.P. 5
Toronto (Ontario)  M5H 2Y4

Autres organismes

Assuris

La Compagnie d'Assurance-vie Primerica du Canada est membre d'Assuris. Assuris est un organisme sans but lucratif qui protège les titulaires de police canadiens dans l'éventualité où leur compagnie d'assurance-vie deviendrait insolvable. Son rôle est de protéger les titulaires de police en minimisant la perte de couverture et en assurant le transfert rapide de leurs polices à une compagnie solvable où leurs garanties demeureront en vigueur.

Centre d'information d'Assuris : 1 866 878-1225

Courriel : info@Assuris.ca

Site Web : www.assuris.ca

Adresse postale

250, rue Yonge
Bureau 3110, C.P. 23
Toronto (Ontario)  M5B 2L7


1 Si vous choisissez de communiquer avec nous par courriel, veuillez noter que les communications effectuées par Internet peuvent présenter des risques sur le plan de la confidentialité.